Je n'ai pas ce supplément sous la main.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
De mémoire :Kakita Inigin a écrit :Quels sont les effectifs des armées des Clans, tel que signalé dans la Voie du Dragon (dans une marge) ?
Je n'ai pas ce supplément sous la main.
A rien...Kakita Inigin a écrit :... oui ... mais là on entre dans LA question majeure : à quoi ça sert au Lion d'être si puissant alors que leur force ne sert à rien (à part terroriser les Grues) ?
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Je viens de retrouver ce tableau, où je m'étais livrer à une étude comparée entre les effectifs des armées rokuganies fournies dans la "Voie du Dragon" et les effectifs des Légions d'Emeraude.Pénombre a écrit :le Lion est placé de telle manière à pouvoir terroriser quasiment tous les clans majeurs (sauf Crabe puis Mante), pas seulement les grues
le problème du clan du Lion, c'est qu'il a été élaboré avant Kyuden Seppun et les premières mentions des Légions Impériales. Dans le vieux Voie du Lion on a d'ailleurs l'archétype d'un membre de la garde impériale, un Akodo.
il se retrouve donc un peu à faire double emploi. A moins de lui laisser le rôle qui lui est accordé au départ (servir de bras armé de l'empereur qui confie au champion du lion l'épée ancestrale de son clan, mandat de la volonté impériale d'après Voie du Lion) et de diminuer sensiblement les effectifs des Légions qui, on peut l'imaginer, auraient été constituées de manière à rendre le bras armé de l'empereur plus "neutre" et d'inciter tous les clans à contribuer directement au service du souverain. Un peu comme la magistrature impériale fut constituée alors que l'école Doji de magistrats à l'époque avait probablement une sorte de position de monopole dans les affaires juridiques :
- ça permet d'éviter qu'un domaine aussi public que l'armée ou la justice soit confié à un seul clan
- ça permet de retirer aux clans certains de leurs samurai afin de les affecter au service impérial
- ça participe de la mystique sociale sur l'honneur de servir
donc, un bon outil pour préserver un certain statu quo